Loading navigation...
Première en Belgique

Première en Belgique

25 juin 2015

Première en Belgique

Le domaine viticole Hoenshof lance le tout premier vin de glace !

Le professeur Ghislain Houben, dont les vins ont déjà été élus "Meilleurs de Belgique", a cette fois créé 3 vins de glace. Les premiers belges d'ailleurs. Le professeur a puisé son idée au Canada et l'a appliquée au Limbourg, dans le Haspengouw.

Qu'est-ce que le vin de glace ?

Le vin de glace est un vin de dessert sucré qui peut être fabriqué à partir de nombreux types de fruits. La pomme, la poire et le raisin sont les plus courants. Pour vous donner une idée, dans une bouteille de 37,5cl se trouvent quinze kilos de fruits ! Combiné à la méthode de production complexe, cela fait de ce vin extrêmement élégant un véritable bijou de prix.

Le fruit n'est récolté que lorsque la température extérieure est inférieure à -6°C. Les raisins, pommes ou poires vont immédiatement au pressoir après la récolte. Le jus, qui contient une forte teneur en sucre, ne gèle pas – l'eau si. Les cristaux de glace restent dans le pressoir, séparant ainsi le jus concentré.

Deux méthodes différentes sont utilisées :

  • cryo-extraction : le fruit est stocké après la récolte dans des chambres froides, où il est congelé. Une fois le fruit congelé, cette masse est pressée. Ensuite, le jus est fermenté.
  • cryo-concentration : avec cette méthode, les pommes sont récoltées et immédiatement pressées. Ensuite, le jus est congelé, ce qui crée une séparation dans le jus entre l'eau et les sucres. Ensuite, les sucres concentrés sont fermentés.

"Une telle méthode assure une intensité de saveur incroyable" — Professeur Ghislain Houben

Ce qui est remarquable dans la production du vin de glace, c'est le temps de fermentation très long. Celui-ci peut facilement durer 4 à 5 mois. En raison de la forte teneur en sucre, les cellules de levure se multiplient très lentement.

Le vin de glace de poire, de pomme et de raisin sont disponibles chez nous ! Nous avons eu la chance de les déguster hier et il faut le dire... ce sont des joyaux !

Back to blog
Lekker Limburgs | Produits Régionaux du Limbourg